Mon pain cocotte

Publié le

 

Enfinnnnnnnnnnnnn,
j'ai enfin réussi à faire mon pain maison !!!!


Je sais, pas de quoi fouetter un chat pour certaines mais pour moi,
une énorme victoire
 vu le nombre d'essais......

J'ai trouvé cette merveille sur le blog "les gamelles d'Emmanuèle"
J'avoue avoir eu quelques doutes avant de la faire ....

Ingrédients pour une belle boule :
 500 g de farine 
300 g d'eau à température ambiante
 8 g de sel
1 sachet de levure de boulangerie déshydratée express

Mettre la farine et l'eau dans le bol du robot.
Pétrir au robot en 1ère vitesse jusqu'à ce
que tout soit mélangé
puis en 2ème vitesse entre 3 et 5 minutes.

Laisser reposer entre 30 minutes et 1 heure,
à température ambiante.
La farine se gorge d'eau et les arômes se développent déjà.

Reprendre le pétrissage et saupoudrer la levure
sur la pâte.
Quand elle est bien incorporée (3 de pétrissage en vitesse 2),
ajouter le sel.


Si la pâte est trop ferme
(elle se détache trop du bol, grimpe au dessus du pétrin),
il est possible d'ajouter jusqu'à 3 cuillères à soupe d'eau.

Le pétrissage est fini quand la pâte de détache du bol,
il faut donc qu'au préalable elle ait collé.

La mettre au rérigérateur
(dans un saladier recouvert d'un torchon).

 

Elle peut y rester jusqu'à 24 heures mais
peut être utilisée au bout de 12 heures.

Au bout de ce temps, mettre la pâte sur un plan de travail
fariné et l'aplatir en rectangle, la plier en deux,
tourner d'1/4 de tour, écraser, plier à nouveau en 2.


Recommencer plusieurs fois. Le pâton se tient de mieux en mieux.

Mettre une feuille de papier sulfurisé au fond d'une cocotte en fonte
et poser la pâte dessus.

 
Mettre une cuillère à soupe de farine dans une passoire fine
et fariner légèrement le dessus du pain.

Placer la cocotte couverte dans le four et faire cuire à 220°C
(départ à froid, idéalement en chaleur tournante).

Laisser la cocotte ainsi pendant 45 minutes.

 

Sortir la cocotte du four et, sans attendre
(c'est important pour le croustillant), 
sortir le pain de la cocotte.


Le mettre à refroidir sur une grille.


Et voilà  un pain avec une superbe grigne (fente) sur le dessus
faite à l'aide de ce petit accessoire magique.


La mie est sublime...
La croute, croustillante
Bref ! Que du bonheur !

Publié dans Goûters

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Il est tout simplement magnifique, tout comme ton blog relooké, j'ai eu peur, je pensé m'etre trompée d'adresse ;-)Bisous.
Répondre
C
<br /> <br /> Non, non, tu es bien chez moi !!!<br /> elle est belle ma nouvelle façade hein ????<br /> On dirait......moi !!!!<br /> Merci pour mon pain<br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
A
Il est absolument sublime, bravo!
Répondre
B
Bravo!!
Répondre
M
Un grand bravo, il est magnifique ce pain,s'il te reste une tranche je ferais bien une petite tartine, mercibonne journée, bisous, Mamouzette
Répondre
E
Il est super beau, bravo !Bisous
Répondre